Le divorce est une réalité qui touche une grande partie des couples en France. Mais combien de divorces sont prononcés chaque année ? Qui, des hommes ou des femmes, demande le plus le divorce ? À quel âge divorce-t-on le plus ? Et quelles sont les principales causes de divorce ? PROCAP DÉTECTIVE vous propose un éclairage sur ces questions à travers les dernières statistiques disponibles.*
Quels est le nombre de divorce en France?
En moyenne, la France enregistre environ 130 000 divorces par an sur les 30 dernières années. Toutefois, ce chiffre masque d’importantes variations : un pic a été atteint en 2005 avec 155 000 divorces, tandis qu’en 2020, le nombre de divorces a chuté à 78 000, principalement à cause de la pandémie. En 2021, 106 200 divorces ont été recensés, un chiffre similaire à celui des années 1990. Pour l’année 2023, les statistiques officielles ne sont pas encore publiées, mais des estimations avancent environ 120 000 divorces prononcés, impliquant environ 240 000 personnes.
Quand divorce-t-on le plus ?
Loin de représenter une exception, le divorce concerne 45 % des couples mariés, ce qui équivaut à près d’un mariage sur deux..
Le taux de divortialité est un indicateur recensant le nombre de divorces pour 1000 mariages enregistrés. Il est représentatif de la propension au divorce d’une tranche de population donnée. En France, ce ratio est de 1.6 divorce pour 1000 mariages la première année de vie commune, et atteint un pic de 15 divorces pour 1000 mariages entre 5 et 15 ans, avant de redescendre lentement. On divorce davantage après 5 ans de mariage qu’en-deça d'un an ou après 20 ans de vie commune. Statistiquement, les couples les plus exposés au divorce sont ceux ayant entre 5 et 15 ans de vie conjugale, le pic critique se situant autour de la sixième année de mariage.
Où divorce-t-on le plus ?
Le taux de divorce n’est pas uniformément réparti sur le territoire national. Les statistiques en la matière indiquent au contraire de grandes disparités régionales, et au sein de celles-ci, entre départements ou villes. En France, on divorce davantage en zone urbaine qu’en zone rurale, et les régions Ile-de-France, Paca, Occitanie et Auvergne-Rhône-Alpes enregistrent plus de divorces que les régions Centre- Val-de-Loire, la Bretagne ou les Pays-de-la-Loire.
Si la Guyane remporte la médaille du taux de divortialité, elle est talonnée par Paris, le Vaucluse, le Gard, les Alpes-Maritimes, la Haute-Garonne, Le Rhône et les Bouches-du-Rhône, Nord-Pas-de-Calais, qui enregistrent les taux de divortialité les plus élevés, tandis que la Lozère, les Côtes-d’Armor, l'Ardèche et le Cantal connaissent les taux les plus faibles.
Sur l’ensemble de l’Europe, la France occupe une position moyen. Le podium du taux de divorce est occupé par les pays nordiques ou scandinaves (Danemark, Allemagne, Suède, Lettonie, Lituanie) ; tandis que l’on divorce moins en Hongrie, Slovaquie ou en Pologne. La France tient un rang parfaitement médian sur l’ensemble des pays européens.
Quelle est la procédure de divorce la plus utilisée ?
Si le divorce par consentement mutuel sans juge représente plus de la moitié des divorces (55%), il est de 30% pour le « divorce pour acceptation du principe de la rupture du mariage » ; de 10% pour le divorce pour altération définitive du lien conjugal, et de 7% pour le divorce pour faute.
Tandis que le divorce par consentement a connu une forte croissance depuis sont instauration en 2005, le divorce pour faute est la forme du divorce qui a connue la plus grande baisse au fil des années et des réformes, passant de 40% des cas de divorce au début des années 2000 à seulement 7 % aujourd’hui. La simplification des procédures du divorce, reléguant au second plan les procédures contentieuses, est une tendance de fond qui a connu trois accélérateurs historiques majeurs: en 2005 par l'introduction du divorce par consentement; en 2017 par la possibilité du divorce sans juge; et enfin en 2021 par la grande réforme du code de procédure civile qui fait de la déconflictualisation des divorces un des objectifs recherchés.
Quelle est la durée moyenne d'un divorce?
En France, la durée "moyenne" d'un divorce amiable (par consentement mutuel) est de 7 mois, contre 26 mois pour un divorce avec juge.
Quelles sont les principales causes de divorce?
En ce qui concerne les motifs avancés du divorce, l’infidélité arrive largement en tête. En effet, 30% des divorces ont pour cause, directement ou indirectement, une infidélité avouée ou cachée, suivi des violences conjugales et des comportements abusifs (addictions, jalousie). Ce trio de tête est suivi des incompatibilités de couple (projet, avenir, éducation des enfants), des problèmes d’argent, du travail et enfin de la belle-famille.
Qui sont les divorcés ?
Sur le plan démographique, ce sont les femmes dans une écrasante majorité (75%) qui sont à l’initiative du divorce.
L’âge moyen du divorce constaté chez les femmes est de 44 ans, et de 42 ans chez les hommes.
La tranche d'âge où l'on divorce le plus est comprise entre 39 et 59 ans. Les quadragénaires et les quinquagénaires représentent plus de la moitié des contingents de divorcés chaque année (64%). Les séniors (+60 ans), quand à eux, représentent 15% des effectifs. Ce taux tombe à moins de 1% pour les personnes âgées de plus de 70 ans. Les moins de 30 ans représentent seulement 10%.
8% des familles françaises sont des familles recomposées, et 1,6 millions d’enfants vivent dans une famille recomposée. 18% des enfants mineurs vivent dans une structure de type monoparentale (un seul parent).
En ce qui concerne les décisions de justice relatives à la garde des enfants, dans 70% des cas, la résidence de l’enfant est confiée à la mère, contre 15 % pour les pères. La résidence alternée ne concerne que 15% des enfants (480000 enfants).
*Source: SSER (Service de la statistique, des études et de la recherches) du Ministère de la Justice
Comments