top of page
détective privé pour recherche de personne disparue

Disparition de personne

Détective privé agréé pour recherche de personne disparue

Recherche de personne disparue

Comment PROCAP DETECTIVE peut vous aider

 

Disparition de personne à caractère inquiétant

Votre enfant mineur ou un proche majeur a disparu et vous estimez que sa disparition présente un caractère inquiétant? Il faut savoir que, quelles que soient les circonstances, la disparition d'une personne mineure est toujours qualifiée d'inquiétante, quand bien même elle serait le résultat d'une fugue. En ce qui concerne la disparition d'une personne majeure, il vous faut apporter la preuve du caractère inquiétant, soit du fait des circonstances entourant la disparition, ou de l'âge et de l'état de santé physique et psychique du disparu.

 

Les disparitions inquiétantes sont de pleines compétences des services officiels de police et gendarmerie. Ceux-ci agissent dans le cadre des dispositions des articles 26 de la Loi n° 95-73 du 21 janvier 1995 sur la sécurité, modifié par la loi n° 2002-1138 du 9 septembre 2002 et 74-1 du Code de procédure pénale.

 

A ce titre, et afin ne pas entraver les recherches judiciaires, le cabinet PROCAP DETECTIVE n'intervient pas durant toute la phase judiciaire des recherches. Si votre enfant mineur vient à disparaître, nous vous conseillons de vous adresser le plus rapidement possible au commissariat de police ou compagnie de gendarmerie la plus proche.

 

Toutefois, nous pouvons vous assister si les recherches officielles aboutissent à des résultats infructueux, ou si votre enfant est présumé se trouver à l'étranger, ou si vous estimez nécessaire de compléter l'enquête judiciaire par la fourniture de renseignements susceptibles de concourir à la manifestation de la vérité et à la découverte du disparu.

Disparition volontaire de personne majeure

On dénombre en France près de 5000 cas de disparitions volontaires de personnes majeures. Les causes en sont extrêmement variées, elles peuvent être liées à des conflits familiaux, ou encore à un désir d'émancipation de jeunes majeurs ainsi que de parents se rendant coupables de délit d'abandon de famille. Il arrive également que les disparitions de personnes majeures soient causées par une précarité socio-affective poussant les individus à sombrer dans l'alcoolisme, la drogue, la marginalisation ou l'errance.

Il n'existe aujourd'hui aucun dispositif particulier pour rechercher les personnes majeures disparues volontairement et répondre à la souffrance des familles. La procédure de recherche dans l'intérêt des famille (RIF), abrogée en 2013, n'est remplacée par aucun dispositif légal, au grand dam des familles, proches, et associations d'aides aux victimes.

Aujourd'hui, ce sont les détectives-agents de recherches privées qui prennent en charge les recherches dans l'intérêt des familles.

Le cabinet PROCAP DETECTIVE dispose des compétences humaines et professionnelles pour vous aider dans la recherche de votre proche. En fonction des situations, nous pouvons être amenés à localiser physiquement la personne recherchée, mais aussi à déterminer si les circonstances de la disparition ne donne pas lieu à une requalification judiciaire de la disparition.

Les disparitions de personne est un sujet délicat, nous l'abordons avec vous en toute humanité, sans faux-espoirs, mais avec détermination et un dévouement entier.

bottom of page